Revue de lecture: Tueries, par Franco «Bifo» Berardi

Par Laurence Corbeil

Le sujet étant tristement d’actualité, ce livre est un incontournable pour mieux comprendre les tueries en tant que phénomène social à notre époque. Vous ne serez pas réconforté-e par cette lecture de Franco « Bifo » Berardi car la thèse principale de l’auteur est que le système capitaliste tel qu’on le vit, «absolu» ou encore ce qu’il appelle le « nécrocapitalisme » est ce qui mène des gens au suicide individuel, au suicide collectif et au meurtre de masse. L’auteur s’intéresse non seulement à la psychopathologie qui pousse des individus à commettre de pareils actes mais surtout aux origines politiques et aux injustices économiques derrière ces phénomènes, trop peu discutés. Ce livre nous pousse à mieux comprendre les rapports de domination entre les différentes nations et au sein-même des entreprises qui façonnent nos paysages collectifs. L’auteur étudie ce qui mène des hommes de diverses origines à commettre ces actes, à travers quelques cas tristement célèbres, permettant au lecteur ou à la lectrice de mieux comprendre chacun de ces cas et de faire les liens entre les divers événements. On y pointe notamment le culte de la performance et du rendement, qui peut rapidement devenir malsain.

Il s’agit d’un livre réaliste,  dans lequel l’auteur explique les rouages d’un système qui n’est pas près de changer. L’auteur et qui sort définitivement du martèlement médiatique en lien avec le terrorisme islamiste pour se concentrer sur ce qui peut, économiquement, politiquement et bien sûr psychologiquement pousser des hommes à commettre des meurtres de masse. Le principal bémol de cet ouvrage est que les études féministes et post-coloniales sont mentionnées mais peu discutées ou pas suffisamment expliquées en détail. Il aurait été intéressant de s’attarder par exemple à savoir pourquoi seulement des hommes commettent des meurtres de masse, et non pas les femmes.

Note: ★★★★☆

Tueries, forcenés et suicidaires à l’ère du capitalisme absolu (2016) est disponible aux éditions Lux et dans bon nombre de librairies du Québec

Laisser un commentaire