Kesha aux Grammys: la sororité pour nourrir la lutte contre le sexisme

Par Laurence Corbeil

Autrefois accusée de faire de la musique vide de contenu, Kesha impressionne aujourd’hui avec un album meilleur que jamais et une performance aux Grammys des plus émouvante. Pour sa performance, elle s’est entourée du collectif Resistance Revival Chorus, initiative née de la Women’s March qui chante des hymnes pour inspirer les luttes contre le sexisme. La performance fut précédée d’un puissant discours de Janelle Monae, qui reprend l’expression Time’s Up d’une lettre féministe publiée dans le New York Times qu’Oprah Winfrey avait contribué à populariser dans un discours historique aux Golden Globes il y a quelques semaines, pour s’opposer à la violence faite à toutes les femmes ainsi que l’impunité qui règne encore dans plusieurs industries.

La chanson Praying interprétée hier est une réponse à l’abus que Kesha a vécu de la part de son ancien agent, Dr. Luke. Pour en faire une histoire courte, la chanteuse a vécu cet abus pendant une dizaine d’années, abus qui fut de nature mentale, physique et sexuelle. Elle a du abandonner la poursuite judiciaire qu’elle avait entamée face à un juge qui ne l’a pas crue et face à la lourdeur émotionnelle que ces procédures engendraient pour elle, conséquemment. Elle a tout de même réussi à rompre le contrat de production qui la liait à son agresseur par la suite. Dans sa chanson, elle explique notamment qu’il lui a fait vivre l’enfer pendant ces années et qu’il lui a fait croire que sans lui elle ne serait rien.

Aux Grammys, entourée de quelques chanteuses plus connues et de ce groupe de femmes créé pour inspirer les luttes féministes, le terme « sororité » prend tout son sens. L’émotion du vécu de Kesha lui coupe littéralement la voix au départ, et se transforme en énergie colérique ensuite. Cette imperfection et cette vulnérabilité nous heurtent de plein fouet et nous mènent à voir la réalité en face: l’abus que Kesha a vécu, la douleur qu’elle a subie, est vraie. C’est absolument indéniable. De quoi avoir envie d’aller voir le juge et lui dire ses quatre vérités : comment a-t-il pu oser dire que ce qu’elle avait vécu n’était pas important et que Dr. Luke n’avait « jamais transgressé les limites du socialement acceptable »? Cela nous rappelle ce que trop de survivantes ont pu vivre, au-delà de la douleur de l’abus : la douleur et la colère face à l’impunité par la suite. Heureusement, Kesha ne s’est pas tue suite à sa défaite juridique, au contraire, il semble qu’elle en soit ressortie plus forte, heurtée mais sortie des eaux troubles que le système lui a imposées, enfin. Sa musique a pris une dose de maturité, cette maturité qu’elle avait probablement déjà depuis toujours mais que Dr. Luke lui refusait. Libérée de l’emprise de cet homme, elle semble enfin s’épanouir.

Resistance Revival Chorus
Resistance Revival Chorus

L’industrie de la musique américaine ou encore Hollywood ne sont bien entendu pas si parfaits, mais ces deux milieux sont tout de même des lieux de résistance face à la montée du sexisme et du racisme qu’on peut constater actuellement aux États-Unis sous Donald Trump (et un peu partout en Occident). Les arts, même (et surtout) ceux dits « populaires », inspirent le changement et pallient à ce qui stagne dans nos sociétés. Alors que le juridique et le politique semblent parfois abandonner la justice sociale, plusieurs artistes sont là pour éveiller les consciences et participer activement aux mouvements sociaux. Même lorsque le milieu artistique verse davantage dans le divertissement que dans les luttes politiques à proprement parler, lorsqu’il le faut, c’est bien souvent le ce même milieu qui se lève en premier. Cette performance et cette chanson en sont la preuve. Les arts nourrissent et sont essentiels aux mouvements de résistance face à l’oppression. Par contre, même pareil milieu (où en théorie nait la contestation) contribue encore aux injustices, et toutes ces femmes nous lançent un message clair à ce sujet: Time’s up.

Voyez un la performance de Kesha aux GRAMMYs en cliquant ici

48B0E40900000578-5323069-This_is_the_emotional_moment_Kesha_burst_into_tears_as_she_was_h-a-1_1517210265174

Pour le discours de Janelle Monae, cliquez ici
Pour plus de musique du Resistance Revival Chorus cliquez ici
Pour voir le clip original de Praying cliquez ici

Laisser un commentaire